Menu Fermer

Attention à l’arnaque au SMS

En cette période estivale, les tentatives de phishings, d’escroqueries ont repris de plus belle. Malheureusement il n’existe pas de solution miracle néanmoins il y a quelques indices qui nous permettent de déceler l’arnaque.

Faux SMS (Smishing) :
Les plus fréquents concernent le compte CPF, la livraison de colis, le renouvellement de la carte vitale.

Quelques indices :
Il fut un temps, nous remarquions de grosses fautes d’orthographes, ce qui est de moins en moins le cas, mais il reste un indicateur, la tournure de la phrase (Souvent issue d’un traducteur) qui n’est pas très « Française ».
Le message contient souvent un lien de type « https:// Bit.ly/KGRNien8tie » , NE JAMAIS CLIQUER SUR CE TYPE DE LIEN, ces liens courts, générés par des sites spécialisées, vous renvoi vers le faux site internet de l’escroc, souvent très réaliste par rapport au site officiel. Mais dans ce lien rien n’est commun avec le site officiel.
Le numéro de téléphone de l’expéditeur peut être un autre indice de la tentative d’escroquerie, il peut faire plus de 10 chiffres ce qui n’est pas la norme en France.

Quel comportement adopter :
Ne jamais répondre à ces numéros pour avoir plus d’informations (La réponse pourrait être surtaxé)
Ne jamais cliquer sur un lien
Ne jamais installer une application (Souvent des APK, application non officiel, non sécurisé)
Ne jamais renseigner vos coordonnées bancaire
En cas de doute sur une livraison en attente, contacter votre site marchand
En cas de doute sur votre carte vitale, contacter la sécurité sociale
En cas de doute sur un mouvement bancaire, contacté votre établissement bancaire

Si le doute s’installe rapprochez-vous de l’organisme officiel concerné. Vous ne le dérangez pas !! Bien au contraire, cela va vous tranquilliser d’une part et d’autre part, ça va permettre à l’organisme en question de rassembler plus d’éléments afin de pouvoir agir contre ces fraudes et un jour peut être mettre un terme à ces agissements.

Vous pouvez également transférer le SMS au 33770 (sans rajouter de message) ou sur le site https://www.33700.fr/ ces services feront bloquer le numéro de l’expéditeur.

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel CyberMalveillance.gouv.fr – L’hameçonnage aux couleurs de l’assurance maladie 

Retrouver mon article sur la même arnaque, mais par mail cette fois, en cliquant sur ce lien Nouvelle escroquerie à la carte vitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :