Comment en finir avec le démarchage téléphonique ? Les centres d’appels sont un fléau régulièrement pointé du doigt par les consommateurs. Malgré la mise en place du dispositif Bloctel en 2016, et un durcissement de la réglementation pour les plateformes téléphoniques installées à l’étranger, de nombreuses personnes reçoivent toujours des dizaines d’appels commerciaux par jour.
Assurances, fenêtres, isolation à un euro, bons d’achat… Voici nos conseils pour en finir une bonne fois pour toutes avec le démarchage abusif :
Débarrassez-vous de votre téléphone fixe
Excédés, certains consommateurs finissent par opter pour une solution pour le moins radicale : se passer définitivement de leur téléphone fixe, le fixe étant bien souvent rendu obsolète par l’utilisation des téléphones portables.
Inscrivez-vous sur liste rouge
Si cette solution est trop extrême pour vous et que vous souhaitez tout de même conserver une ligne fixe, il reste une autre solution simple mais efficace : s’inscrire sur liste rouge. Cette liste recense tous les numéros de téléphone fixe attribués aux abonnés qui ne veulent plus être dérangés par les sociétés de démarchage, par un voisin, un collègue ou encore un commerçant. Cette démarche est gratuite et peut être faite directement en ligne, sur le site de votre opérateur téléphonique, ou par courrier.
Inscrivez-vous sur Bloctel
Vous pouvez également vous inscrire au service gouvernemental Bloctel, mis en place en 2016 pour lutter contre le démarchage commercial par téléphone. Pour ça, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire en ligne. À partir de ce moment-là, le nombre de coups de fil inopportuns est censé considérablement diminuer.
Les associations de consommateurs ont toutefois dressé un bilan peu satisfaisant de cette plateforme à l’occasion de ses trois ans d’existence en juin dernier. Près de quatre millions de Français auraient en effet déjà fait la démarche mais beaucoup ne verraient pas de changement.
La réglementation a donc récemment été modifiée pour permettre plus de transparence concernant ces appels. Depuis 1er août 2019, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur et empêchent désormais les centres d’appels à l’étranger de se cacher derrière un numéro français.
Exigez votre radiation des fichiers de prospection téléphonique
Les sociétés chez qui vous êtes client ou qui possèdent vos coordonnées téléphoniques peuvent à n’importe quel moment vous contacter pour tenter de vous vendre un produit. Soyez rassurés, il est possible de demander à être radié de leur fichier. Vous en avez le droit conformément à l’article 51 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Interdisez la transmission de vos données
Lors de la souscription d’un contrat papier ou en ligne, pensez à cocher la case interdisant la transmission de vos données personnelles à d’autres « partenaires commerciaux ». Elle se trouve souvent tout en bas du formulaire, parfois bien cachée et en tout petit.
Ne communiquez pas votre numéro
Le plus simple est encore d’éviter de communiquer votre numéro de téléphone, en particulier sur les cartes de fidélité de magasins, les bulletins de jeu-concours ou encore les comptes clients sur Internet.